dylan-gillis-KdeqA3aTnBY-unsplash.jpg

Ateliers

Ateliers de sensibilisation auprès des professionnelLEs

Les ateliers de sensibilisation adaptés aux professionnelLEs des différents milieux ont pour but d’améliorer l’accompagnement et l’acceptation des personnes en lien avec leur orientation sexuelle, l’identité de genres ainsi que l’homophobie et la transphobie vécues par la jeunesse 2LGBTQIA+ de la région.

Ateliers et conférences

Les ateliers et conférences extensives sur les réalités de vies des personnes 2LGBTQIA+, la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres ainsi que sur l’homophobie et la transphobie peuvent être offerts dans les différents milieux (scolaire, professionnel, familial, etc.) et conçus sur mesure au besoin.

Kiosques d’information

Les kiosques d'information sur la mission de Jeunesse Idem, ce que l’organisme offre, la réalité des personnes 2LGBTQIA+ et la démystification des orientations sexuelles et de la pluralité des genres peuvent être offerts dans les différents milieux (scolaire, professionnel, familial, etc.).

Trousse de lutte contre l’intimidation

La trousse de lutte contre l’intimidation de Jeunesse Idem vise à valoriser l’image des jeunes 2LGBTQIA+ tout en faisant un portrait réaliste du quotidien et du sentiment de vulnérabilité dont les derniers font face. Cet outil propose des actions concrètes répondants aux besoins des jeunes et des organismes de la région.

L’homophobie et/ou la transphobie est un fléau à laquelle, il faut s’attarder et chaque personne peut faire une distinction dans la prévention et intervention.  Les jeunes sont tous importante dans l’éradication le victime, intimidateur et le témoin, l’intervention doit les prendre tous en considération.

Cette trousse est une forme d’intervention non imposante auprès de la communauté et les élèves. Les jeunes peuvent lire un livres et l’intervenant pourrait répondre leurs questions par la suite ou la personne responsable peut choisir un sujet qu’elle aimerait aborder avec son entourage.

Les objectifs de la trousse

Elle permet d’outiller les professionnelles sans leurs taches de quotidiennement et de sensibilisé sur la réalité de la communauté 2LGBTQIA+.

  • Les livres permet aux jeunes de comprendre la réalité des personne 2lgbtqia+

  • Offrir une littérature diversifier pour les élèves de la région dans une environnement sécuritaire

  • Ouvrir une porte de discussion sur la diversité sexuelle et l’identité de genre 

Les sujets exploiter dans les livres

  1. L’intimidation

  2. Homophobie /transphobie

  3. Homosexualité

  4. L’homoparentalité

  5. Les pronoms neutres

  6. Les identités des genres

  7. Les stéréotype base sur les sexes

Avant tout, il est important d’être conscient de vos propres valeurs et de vos connaissances sur la communauté 2LGBTQIA2+ pour vous assurer de transmettre aux enfants les informations appropriées. Certaines personnes ne savent pas quelle approche utiliser, d’autres craignent les questions des enfants ou les commentaires de parents. Les matériels que nous offrons et la formations permet aux professionnelles affronte ses lacunes.

Nos coordonnées

Alice Savard, adjointe administrative

jeunesseidem@gmail.com

Alexis Bastien, intervenant

intervention1.jeunesseidem@gmail.com

Sabrina Lachance-Sylvestre, intervenante

intervention2.jeunesseidem@gmail.com 

Stéphanie Meunier, intervenante et coordonnatrice

directionjeunesseidem@gmail.com

Caroline Lauzon, réception

accueil.jeunesseidem@gmail.com

Heures d'ouverture

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

9h00 - 17h00

9h00 - 17h00

9h00 - 17h00

9h00 - 17h00

9h00 - 17h00

Réseaux sociaux

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Adresse

109 rue Wright, suite 007,

Gatineau, QC, J8X 2G7

Porte au 41 rue Leduc

Numéro de téléphone 

Nous contacter

Merci pour votre message!